TOUTES LES GIBSON
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
TOUTES LES GIBSON

QUESTIONS / REPONSES SUR GIBSON
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 HISTORIQUE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gaspard
Admin
Gaspard


Nombre de messages : 176
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

HISTORIQUE Empty
MessageSujet: HISTORIQUE   HISTORIQUE Icon_minitimeDim 24 Déc - 6:47

La Les Paul (prononcez lèss pôle) est une guitare électrique fabriquée depuis 1952 par la firme américaine Gibson Guitar Corporation.

Sous la direction de son président Ted McCarty et en collaboration avec le musicien Lester William Polfus (connu sous le nom de Les Paul), Gibson présente la "Les Paul", sa première guitare électrique à corps plein (solidbody) pour répondre au succès de son concurrent Fender. Les mauvais résultats de vente de cette guitare pousse Gibson à arrêter la production en 1961. Elle redevient populaire dans les années soixante, notamment en devenant l'instrument privilégiée d'artistes comme Jimmy Page ou Eric Clapton. Gibson en reprend alors la production en 1967 et cette guitare devient de loin son modèle le plus populaire. Avec les Fender Stratocaster et Fender Telecaster, elle est l'un des trois grands modèles classiques de la guitare électrique. Rançon du succès, c'est un des modèles les plus copiés.

Construction [modifier]

Le corps de la "Les Paul" est inspiré de la forme d'une guitare acoustique, avec un pan-coupé en bas pour faciliter l'accès aux notes aiguës. Une des caractéristiques principales est l'utilisation d'un corps massif en acajou avec une table en érable collée par-dessus. Le manche est aussi en acajou et la touche est soit en palissandre, soit en ébène. Il est collé au corps et donne un diapason de 24 3/4" soit 628.65 mm.

Elle est (en général) équipée de deux micros de type humbucker, chacun est contrôlé par un bouton de volume et de tonalité. L'un des deux (l'aigu, nommé Treble) est placé près du chevalet, l'autre (grave, nommé Rhythm) est placé près de la jonction entre le manche et le corps. Un sélecteur à trois positions permet d'utiliser soit l'un des micros tout seul, soit les deux en parallèle. Certains modèles (plus rares) sont équipés de micros à simples bobinages de type P90. Une série de Les Paul "Double cut" fut produite. Elle avait pour particularité d'avoir un second pancoupé pour plus de facilité de jeu pour les cases les plus hautes, les plus aigus.
Revenir en haut Aller en bas
https://cultureforumnet.1fr1.net
Gaspard
Admin
Gaspard


Nombre de messages : 176
Age : 60
Date d'inscription : 20/12/2006

HISTORIQUE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE   HISTORIQUE Icon_minitimeDim 24 Déc - 6:47

Pour la ligne "Faded", le bois a été recouvert d'un simple vernis appliqué au tampon, qui laisse apparaître les fibres. Le corps et le manche de la Les Paul Faded DC (Double Cutaway) sont en acajou (type Honduras), conformément à la légende de la Gibson Les Paul.

Les P-90 (aimants alnico) sont des micros vraiment sous-estimés. Pourtant, de l'avis de nombreux guitaristes, leur musicalité n'a pas d'équivalent. De plus, contrairement aux idées reçues, leur "patate" n'a rien à envier aux humbuckers. Ils se montrent juste quelque peu moins définis, mais bien plus chaleureux. Le grain est compact quelle que soit la configuration que l'on sélectionne. Cela fonctionne à merveille sur les plans rock façon Joe Perry (Aerosmith), mais aussi dans un répertoire Stoner à la Kyuss de Queens Of The Stone Age.

Les amateurs de riffs métalliques risquent en revanche de se sentir frustrés. Ce n'est pas le registre de l'instrument. Dès que l'on rentre dans la très grosse saturation, le son devient vite boueux, et les notes ne se détachent pas distinctement lors des accords à plus de trois notes. Les sons clairs sont agréables et chaleureux, mais on est plus proche d'une utilisation Country / Rockabilly (Cliff Gallup a parfois utilisé des guitares de ce type), que jazzy ou funky. Même sans la moindre once de saturation, la sauvageonne conserve son penchant New York Dolls / Johnny Thunder. Rien à faire !

Le manche est assez viril et massif, et ne nous invite pas aux acrobaties guitaristiques. La DC Faded est assurément une guitare dédiée à la rythmique et aux solos blues/rock. La touche en palissandre présente une finition impeccable et est sertie de 22 frettes type jumbo.

Petit point faible : les mécaniques maison un peu faiblardes qui n'inspirent pas vraiment confiance. Leur tenue de l'accord est, avouons-le, relative.
Revenir en haut Aller en bas
https://cultureforumnet.1fr1.net
lucky

lucky


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 24/12/2006

HISTORIQUE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE   HISTORIQUE Icon_minitimeSam 6 Jan - 14:33

Gaspard a écrit:
Pour la ligne "Faded", le bois a été recouvert d'un simple vernis appliqué au tampon

tu as une photo d'assez bonne définition , car GIBSOn qui fait un vernis au tampon Rolling Eyes ce doit être un tampon anglais avec du cellulo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HISTORIQUE Empty
MessageSujet: Re: HISTORIQUE   HISTORIQUE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HISTORIQUE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTORIQUE
» HISTORIQUE
» HISTORIQUE
» HISTORIQUE
» HISTORIQUE GIBSON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TOUTES LES GIBSON :: MODELES STANDARDS :: GUITARE ELECTRIQUE :: LES PAUL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser